Presse


Le corps utopique s'expose à Supergel ce week-end - Douarnenez

samedi 12 janvier 2013


Six artistes exposent leurs savoir-faire, ce week-end, à la galerie Supergel, sur le thème du « corps utopique ». Entre la cire d'abeilles, les bas-reliefs, les peintures et céramiques mais également des dessins et gravures, plus de 120 chefs-d'oeuvre originaux des plus éclectiques laissent le visiteur à son imagination.
Une petite curiosité atypique, surprenante et singulière, dans une ambiance cocooning, laisse dévoiler les minuscules gravures d'Odette Lumor.
« L'idée d'exposer nos oeuvres est née d'une rencontre autour d'un livre accordéon que nous avons conçu cet été », raconte Elodie Cariou, plasticienne. « Le travail est personnel, sur le corps malmené ou sublimé », prévient Serge Louis.
Sculpture de Marcel Larour à droite au premier plan.
Samedi 12 et dimanche 13 janvier, de 14 h à 18 h, galerie Supergel, au 43, rue Henri-Barbusse. Entrée libre.



Vente aux enchères ce soir à la friche


Ambiance fajitas, ce soir, à La Friche, pour une vente aux enchères de gravures, dont le fruit servira à financer un échange d'oeuvres avec le Mexique.
L'été dernier, certains ont pu découvrir à la Friche l'exposition «Fusion graphique transatlantique», où étaient exposées les oeuvr
es de cinq artistes mexicains. C'est au tour de dix artistes douarnenistes d'être exposés au Mexique, dans le cadre du «Festival cultural de Zacatecas 2012», qui aura lieu à Pâques. Deux de ces artistes feront le déplacement avec les oeuvres.


Inspirés de Fernand Léger

Pour partager et soutenir cet échange, la Friche propose une exposition de gravures des artistes en question, à savoir Marcel Larour, Serge Louis, Odette Lumor, Fanny Bizien, Marceau Bretonnier, Noémie Parsy, Isabelle Richard, Sterenn Depret, David Bordeix et Roberto Cedron. Ils ont tous travaillé autour d'un même thème, une phrase du peintre avant-gardiste Fernand Léger: «La mer manque d'animaux appropriés à sa dimension et à sa surface. On voudrait voir des serpents de huit cents mètres de long aux couleurs éclatantes, dangereux, parlant toutes les langues, musiciens et farceurs». Ces gravures sont à découvrir à partir de 18h ce soir à la Friche. À 19h30, aura lieu une vente aux enchères des oeuvres exposées, animée par Le Ténor de Brest. Pratique Vente aux enchères «El Palacio de la mala noche», à La Friche Supergel, 43, rue Henri-Barbusse, ce soir,à partir de 18h. Sur place, buvette et petite restauration mexicaine.


La coulisse

BENT de MARTIN SHERMAN

La Coulisse, association fondée en mars 2008, à Douarnenez, Finistère, a d’abord choisi de diriger son action sur le soutien à la création artistique vivante, quelque soit son domaine : arts plastiques, arts de la scène (musique, danse, théâtre, chant, poésie).

A partir de juin 2009, La Coulisse fait le choix de se doter d’une licence d’entrepreneur de spectacle, afin de parfaire son action auprès des œuvres et projets artistiques qu’elle entend soutenir et de monter un premier projet de spectacle autonome, la pièce « Bent » de Martin Sherman. Cette création rassemble des membres actifs de l’association, en même temps que des partenaires investis dans l’action théâtrale professionnelle et amateur, principalement en Finistère, mais aussi ailleurs, en France. 


PHOTOS PRISES LE 11 MAI 2010 LORS DE LA CREATION DU SPECTACLE





EQUIPE DE CREATION

MISE EN SCENE : LAURE SALVERT
MAX : ALAIN LE DOARE
HORST : FREDERIC BERTHOD
LE SS : JEAN MARIE FALHUN
DECOR : MICKAEL RIOU
COSTUMES : ODETTE LUMOR
CREATION BANDE SON : THIERRY RALLET
IMAGES ET VIDEOS : STEPHANE PHILIPPE & LIZA GUILLAMOT
CREATION LUMIERES : JO NIHOUARN
ADMINISTRATION : ORLANE BRION
PRODUCTION : LA COULISSE 

BENT : MARTIN SHERMAN ET SON OEUVRE

Martin Sherman, dramaturge (notamment de « When she danced, « Some sunny day », « Rose »), scénariste (notamment de « The summer house », « Alive and Kicking », « Callas forever», « Madame Henderson présente… »), acteur et producteur est né en 1938 à Philadelphie.

Juif et homosexuel, il est passé par la très fermée Université de Boston. Il avoue être impressionné par les préjugés anti-homosexuels de sa communauté du New Jersey et par l’importance de l’héritage culturel juif qui marque son enfance à jamais. Pour lui, écrire une pièce sur les tortures supportées par ces deux communautés s’impose alors comme une inévitable nécessité. Il écrit BENT, en 1979.

La pièce fut jouée pour la première fois à Broadway le 3 mai 1979, au Royal Court Theatre. Elle fut transférée au Criterion le 4 juillet de la même année. Sir Ian McKellen y jouait le rôle de Max. Richard Gere a repris le rôle de Max à Broadway.BENT connut immédiatement un grand succès et reçut le Tony Ward de la meilleure pièce de l’année. Elle fut reprise alors dans le monde entier, notamment en France en 1981 avec dans les rôles principaux, Bruno Cremer, Jean-Pierre Santier, Didier Sauvegrain et Jean-Claude Dreyfus sur la scène du Théâtre de Paris, dans l'adaptation française effectuée par Lena Grinda, mise en scène par Peter Chatel et produite par Marthe Mercadier.

BENT a été adapté pour le cinéma en 1996 et réalisé par Sean Mathias. Le film a remporté le prix de la jeunesse au Festival de Cannes. La pièce a depuis été produite dans plus de 40 pays et traduite dans 21 langues.




Penhars en fête

 

Les premiers décorateurs volontaires, hier, à la MPT de Penhars.
 
A l'approche de la fête de quartier, " Penhars en fête " qui se déroulera du 2 au 5 juin prochain, les organisateurs ont besoin d'un bon coup de main pour préparer les décors.
 
Le thème de la décoration est : la musique. Odette Lumor, plasticienne de Douarnenez, a déjà découpé, à l'emporte pièce, des guitares, des violons, des djembés, des trompettes, des notes et des clés de sol... en carton. Plus de 200 objets qu'il faut maintenant peindre.
 
Hier, à la MPT de Penhars, ils n'étaient que cinq volontaires. Il en faudrait plus (beaucoup). Le travail n'est pas difficile. Peindre, avec de la peinture acrylique qui ne sent pas et qui s'enlève à l'eau. La blouse et le matériel sont fournis.
Toutes les bonnes volontés sont acceptées. Enfants, ados, adultes de tout âge.
 
Heures et jours de l'atelier : aujourd'hui et vendredi, de 14h30 à 16h30 ou de 18h à 20h30, à la MPT de Penhars (l'ancienne).
A partir de la semaine prochaine et jusqu'au 2 juin, tous les mardis, au centre social de Kermoysan, aux mêmes heures.

























Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *